Concert 100% West Coast avec Foesum de L.A, Dj AK (69) et Myssa (Grigny)
Le 08 octobre, Paris accueille un événement 100% West Coast dans tout ce qu’il recèle de talent, d’énergie positive et d’originalité. Pour la première fois de l’histoire, Foesum, des légendes du G Funk atterriront en provenance de Los Angeles, amenant le meilleur des influences noires et latines de la Cité des Anges, et un sens de la scène phénoménal. De son côté Dj AK, un des meilleurs Talkbox et producteurs européen fera la route de Lyon pour sa première performance à Paris. Ils seront accueillis par les deux locaux de l’équipe : Myssa (Grigny), un des boss du gangsta rap français, et Dj Gone CMP (Belleville), instigateur des G Funk Fest.
Heure samedi 8 octobre • 19:00 - 22:00
Lieu Salle Olympe de Gouges, 15, Rue Merlin , 75011 Paris
Les préventes seront très prochainement disponibles chez Ekirok, Belleville Lowrider, Zikaload et 187 Prod à 19 euros. Sur place : 25 euros.
L'organisation est réalisée par La Maison du Hip Hop, Dj Gone et All For The West. La marque Wicked One ainsi que Ekirok, Belleville Lowrider, Zikaload et 187 Prod sont partenaires de l’événement.
Foesum est un groupe de rap de Los Angeles qui a participé à créer et développer le son G Funk et sa culture depuis 2 décennies.
Aux origines était le collectif Perfection au cours des années 80, constitué de talents comme The Twinz, Foesum et Domino qui a collaboré avec Snoop Dogg sur "'Let Em Understand Perfection" ou la compilation "Please Pass The Mic". Ce qui explique la rime de Snoop dans “Nuthin' but a 'G' Thang” de Dr Dre, "Perfection is perfected, so I let em understand."
Après que des membres quittent Perfection, Foesum a rencontré Big Wes et Suge Knight et enregistré un album entier chez Solar Records, (label des légendaires Lakeside ou The Whispers). La plupart des titres ne sont jamais sortis. Après que les Twinz soient appelés à aider Warren G à écrire son album "Regulate...G Funk Era.", les membres de Foesum se sont rapprochés de Tony G and Julio G (1580 AM KDAY Mixmasters) et leurs premières chansons ont interessé Eazy E et de nombreux autres labels. Ils ont finalement sorti 'Perfection' sur Penalty Records/Tommy Boy à l’automne 1996 et ont été régulièrement diffusés sur les radios californiennes. Se bonifiant avec les années, cet album est entré au Panthéon des albums légendaires de la West Coast. Les trois membres de Foesum ont alors entrepris des tournées mondiales qui leur ont fait rencontrer un public japonais et européen et décidé de suivre la route indépendante, le meilleur moyen de garder le contrôle artistique sur sa création, à une période où les majors ne voulaient plus du G Funk pour des raisons éminemment politiques.
Ainsi dans les années 2000 Foesum a réalisé des œuvres G Funk sous différentes formes : albums de Foesum, remixes, solos, compilations et Greatest Hits. Ils ont alors collaboré avec des poids lourds de la West tels Rass Kass, Mc Eiht, Kam, DoveShack, G Fellas et des artistes français, japonais ou italiens.
Dj AK est un producteur & un joueur de Talkbox de grand talent, fortement influencé par feu Roger Troutman (Zapp). Après avoir œuvré dans Pass-Pass (Lyon), il a produit et participé à des titres de Knoc Turn'al, Daz Dillinger, Goldie Loc, Bad Azz, L.V, Lil Flip, Layzie Bone, WC, Spice 1, Low Profile Records, Mr Capone-E et de nombreux autres... Dj AK tourne avec Big Syke, Foesum et South Central Cartel.
Ayant grandi au Cameroun et découvert le hip hop à Mantes la jolie, Myssa a rapidement noué de solides liens avec la rue et le rap, en arrivant à Grigny en 1994. Il a lors fait ses armes dans Cible 7 puis Eskadron, en première partie des Alkaholiks, Ideal J, Saïan Supa Crew, De La Soul, ou en collaboration avec Daddy Lord C (La Cliqua), Driver, Ol'Kainry, Nubi, Sinik... Après 8 ans de travail, l'album « Course de Fond » a alors fait découvrir un rap aux sonorités inédites en France par sa couleur G-Funk et Down South inspirée de NWA, Dr Dre, 2Pac, Snoop ou encore de Master P, Three Six Mafia… Aujourd'hui c'est sous son propre label Unltd Muzic, que Myssa s'attache à préparer la sortie de son projet solo ainsi que ceux des artistes qui l'ont rejoint. Avec Myssa et beaucoup d’autres, la culture West qui se perpétue à Grigny (91) depuis des années n’est pas prête à vaciller, quelques soient les tendances et les modes du rap français !