Tracklsit : 1. Intro – The Warning 2. Calculated Amalgamation Produced by Lion's Share Music Group
3. Evolve Produced by Exile
4. W.A.R. Produced by Marco Polo
5. Clap Produced by M-Phazes
6. Black Hand Side (feat. Styles P & Phonte (of Little Brother)) Produced by Mike Loe
7. Let My People Go Produced by Fation "10" Horton
8. Shine (feat. Mela Machinko) Produced by Diamond D
9. Haile Selassie Karate (feat. Mr Porter) Produced by Samiyam
10. The Hitman Produced by M-Phazes
11. Assassins (feat. Jean Grae & Royce Da 5’9”) Produced by M-Phazes
12. The Grand Illusions (Feat Citizen Cope) Produced by Adam Deitch & Eric Krasno
13. Still Standing (feat. Jill Scott) Produced by M-Phazes
3ème album solo pour le rappeur du Queens
Troy Donald Jamerson a.k.a Pharoahe Monch.
Autant dire que pour la plupart des hip hop listeners l'annonce de cet album avait fait beaucoup de bruit et on était bon nombres de personnes à l'attendre impatiemment, moi même faisant partit de se groupe de gens bien sûr.
Pourquoi cet album était tant attendu ? Tout simplement car Pharoahe Monch est un bouffeur de micro qui n'a d'ailleurs plus à faire ses preuves dans ce domaine la et car ses deux albums précédents
Internal Affairs (1999) et
Desire (2007) sont tout deux de très bon album Rap dont le 1er qui est limite classique pour moi.
Revenons en à W.A.R en commencent par les productions. Pharoahe a ramener du beau petit monde mais je reste quand même bien déçut que Mr Porter n'est produit aucune track quand on voit le résultat que ca donnait eux deux ensemble sur Desire.
Exile, Marco Polo et Mike Loe sont les producteurs qui lâche à mon gouts les meilleurs beats de l'album. Mention spéciale à Marco Polo qui me décevait depuis quelques temps.
Encore une fois avec lui et c'est maintenant devenu une habitude, il lâche du très bon au micro. Toujours un flow aussi tranchant et très technique. Il a une fois de plus montrer qu'il pouvait aussi bien chanter que rapper (Let My People Go).
Pour les prestations des invités j'ai pas grand chose à dire, ils nous livres tous des prestations de qualités notamment
Styles P, Phonte, Royce Da 5'9, Jean Grea et
Mr Porter.
Globalement j'aime toute les tracks mise à part
Shine et
The Grand Illusion que je zappe notamment à cause des prods qui me soulent très vite.
L'enchainement des sons
Evolve, W.A.R, Clap, Black Hand Side et
Let My People Go est juste terrible . A partir de la je trouve que l'album s'affaiblit un peu, les sons sont moins percutant et m'ont clairement moins plus pour la plupart mais sans non plus être mauvais car ca reste clairement écoutable hormis les deux que j'ai cité plus haut.
L'album se termine très bien avec
Still Standing que je trouve très réussite.
Meilleurs sons :
Calculated Amalgamation, Evolve, W.A.R, Clap, Black Hand Side, Let My People Go, Assassins, Still StandingEncore une fois et comme je m'y attendais Pharoahe Monch nous a livré un album de qualité.
J'attendais de sa part un album peut être un peu plus percutant mais sans pour autant être déçut.
Son album le moins réussit mais le mec suite à cette album a réussit à garder une discographie de très bonne qualité. Une des meilleures sortie de 2011.
16/20Internal Affairs>
Desire>
W.A.R