Tracklist : 01. Predormitum (Prologue)
02. Darkness (Dream On)
f. Anna Wise of Sonnymoon03. Phantasmata
04. Hard As They Come (Act I)
f. Freddie Gibbs05. Murder (Act II)
f. Big K.R.I.T.06. My Habit (I Haven’t Changed)
07. Get Ignorant
08. Shattered Dreams
09. Stars Shine Brightest (In The Darkest Of Night)
f. Rick Warren10. So As Not To Wake You
11. Enemies With Benefits
f. Tonedeff12. Looking Back
f. Anna Wise of Sonnymoon13. Dreams
f. Tunji & B.J. The Chicago Kid14. Hypnopomp (Epilogue)
f. Bianca Spriggs15. Embers
Les présentations de ce groupe composé de Deacon The Villain, Natti et Kno sont désormais inutile.
10 longues années séparent leur 1er opus
Will Rap For Food et leur 5ème album
Oneirology. Durant ces 10 années le groupe a eu le temps de se faire un nom dans le domaine du Rap mais ne sont à mon gout pas encore assez reconnu.
Commençons par la chose que l'on voit en 1er avant d'écouter un album, la cover.. Cover différente de celles que l'on peut voir dans les bacs. Avec cette cover on voit bien que le groupe a vraiment un univers à part et il nous l'avais déjà démontrer avec une cover toute aussi belle et original pour l'album
A Piece Of Strange.
Pour apprécier un album des Cunninlynguists à 100% j'ai ma petite habitude qui est de m'enfermer dans ma chambre au calme dans le noir et surtout détails important..le soir ! Pourquoi le soir ? parce que je suis dans un état de fatigue et donc je m'évade beaucoup plus facilement surtout avec Kno a la prod, ce mec a le don de me faire " voyager " quand j'écoute ses prods.
Maintenant que je vous ai dévoilé les conditions dans lesquels j'écoute un album des Cunnin je vais pouvoir vous dire mon impression globale de l'album.
Pour cet album j'ai lu assez souvent sur le net que Kno s'essoufle et qu'il se répète beaucoup au niveaux des ses produtions, donc oui c'est vrai que ses prods se ressemblent un peu les une aux autres mais ca on y peut rien c'est la touche Kno et personnellement ca ne me dérange pas vu que j'adore ce que fait ce mec. En tout cas il a encore fait un travail de dingue sur cet album.
En ce qui concerne les prestations au micro j'ai une préférence pour
Natti même si
Deacon The Villain est bon je le trouve plus moue que sur les albums précédents.
Les invités lâche tous de très bonne prestations notamment
Big Krit et
Freddie Gibs.
Comme sur chaque albums des Cunninlynguists les interludes sont de qualité et ne casse en rien le rythme et l'ambiance de l'opus.
Personnellement je jette aucune tracks, tout est à garder même si j'ai mon lot de musique que je trouve au dessus des autres à savoir :
Predormitum, entrée en matière très réussite pour la 1ère track de l'album avec cet instru glaciale accompagné de ce fameux "
It Was All.. " de Notorious Big Scratché.
Darkness (Dreams On),
My Habit,
Stars Shine Brightest (In The Darkest Of Night) avec le 1er couplet de Natti que je trouve terrible.
Dreams f. Tunji & B.J. The Chicago Kid, j'aurais grave bien vue
Lupe Fiasco posé un couplet sur ce son..
Embers et
Hard As They Come (Act I) f. Freddie GibbsPour finir j'ai adoré l'album même si à la 1ère écoute j'étais pas aussi enthousiaste que ca, au bout de la deuxième écoute j'ai beaucoup plus accroché et maintenant je prend un réel plaisir à écouter l'album (3 à 4 fois par jours).
L'album dégage une ambiance particulière que je qualifierais de cosmique mais que j'adore. A chaque album Kno arrive a faire dégager une ambiance différente des précédentes et c'est ca que j'aime avec ce producteurs.
Avec ce
Oneirology de plus à leurs compte, le groupe garde une très bonne discographie.
Les fans des Cunninlynguists s'y retrouveront avec cet album même si le gros point négatif de l'album reste les refrains chanté qui sont pour la plupart mauvais..
15/20