Hip Hop $tory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip Hop $tory

The Official Home of Underground Hip Hop & Rap
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 K-Otix - Universal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Madvillain
Puriste
Madvillain


Masculin Nombre de messages : 1136
Age : 41
Tu représente quelle ville : Poy City Run 4 Crooklyn
Ton(tes) Classic(s) : Moment Of Truth
Rappeur(s) préféré(s) : G.U.R.U.
Date d'inscription : 07/03/2008

K-Otix - Universal Empty
MessageSujet: K-Otix - Universal   K-Otix - Universal I_icon_minitimeLun 1 Déc - 16:53

Image hébergée par servimg.com
Salut Ladys & Gentz! Avant tous propos j'aimerais si vous me le permettez(c'est mon 900ième post et ça n'a pas été facile du tout) faire une dédicace spéciale à Uncle Sam mon Homeboy straight from NY c'est pour toi ce skeud et je suis sûr que tu kiffera. K-Otix - Universal 1179
Je post là mon avis sur le skeud et l'avis du chroniqueur Pierre Evil affilié à chronicart.com

Perso je dirai que le skeud sonne ne sonne ni jeune ni vieux mais plutot puriste ou encore mur dans l'esprit. On l'assimilera facilement à la vague des "Young Genius" que sont les J.Rawls, Hi Tek ou plus récemment 9th Wonder pour ne citer que ceux là. Les Beats sont épurés, le flow est sans accro on a par çi et là de légers Punchlines mais sans vraiment donner dans du hardcore: c'est du HH fait par des amoureux du bon HH et en hommage au bon HH (for old time sake).
L'album est en fait une compile de tous ce qu'ils ont pondus comme maxi avant 2001 ce qui généra un peu les mecs qui suivaient le crew depuis un bout, perso moi ça ne me gêne pas du tout, il est presque classik(17,5/20) j'ai une légère préférence pour leur EP "Spontan..." qui est beaucoup plus Smooth/Jazzy mais malheureusement trop court, j'ai d'ailleurs les deux skeuds sur mon iPod spécial Classik tous ça pour vous dire à quelle point le skeud me plait alors je vous laisse avec Pierre Evil qui vous donnera un avis plus détaillé

C'est avec une certaine curiosité que l'on attendait Universal, premier album de K-Otix, groupe composé des deux Mcs Damien et Mic, et de leur producteur The ARE. Originaires de Houston, Texas, morne capitale d'un Etat ultra-friqué plus porté sur le pétrole et sur la country que sur le hip-hop (combien de disques de rap texan avez-vous dans votre discothèque ?), les K-Otix ont su se bâtir une petite réputation auprès des traqueurs de vinyles du monde entier, grâce à quelques maxis bien balancés et sans esbroufe. Lorsque la nouvelle d'un LP du trio s'est précisée, on espérait donc un de ces albums discrets et efficaces comme le hip-hop US "underground" sait en donner chaque année, à l'image par exemple des LPs roboratifs de J-Live ou de Grand Agent, sortis début 2001.

De fait, alors que autour d'eux la scène locale est plutôt faite de poseurs gangsta, les K-Otix préfèrent s'inscrire dans cette mouvance soignée qui aime et célèbre le hip-hop à longueur de morceaux, sur une production aux breakbeats classiques, à l'image des Lone Catalysts de J-Rawls, avec lesquels ils ont d'ailleurs signé leur dernier 12'' en date. Projet résumé par cette rime de Mind over matter : "I'd rather be the unsigned hype than the type to be the unhype signed."

On retrouve sur cet album tout ce qu'on appréciait sur les premiers disques du groupe : ses rimes précises et maîtrisées qui évoquent la puissance du hip-hop, avec cette même conviction qui traverse le Rock'n'roll du Velvet Underground ("You can take my life, but you can't take hip-hop away from me" dans Take my life, convaincant pendant au Her life was saved by rock'n'roll de Lou Reed), les enchaînements au cordeau entre Mic et Damien, et la production sans fioritures de The ARE.

Les K-Otix ne sont pas de ces crews qui cherchent à toute force à défricher des terres musicales inexplorées, à coup de synthétiseurs saturés ou de bidouillages électroniques étranges. Plus EPMD que Company Flow, leurs morceaux sont construits sur des structures rythmiques solides, aux boucles simples, qui ponctuent d'accents parfois épiques la scansion carrée de Mic et Damien. Efficacité fait loi et, de fait, alors que The ARE se montre particulièrement convaincant dans la réminiscence du funk élastique de la fin des années 1970 (The Club), il l'est nettement moins lorsqu'il ralentit ses beats et lorgne vers des ambiances plus laid-back (comme sur le dispensable Love song).

Le seul problème, c'est que si on retrouve sur Universal tous les ingrédients qui nous ont fait apprécier les K-Otix, c'est précisément parce qu'ils y ont collé (presque) tous leurs vieux morceaux. De quoi réjouir ceux qui sont passés à côté à l'époque de leur sortie (et on peut penser qu'ils sont nombreux), mais la méthode agacera les amateurs, car on est en droit d'attendre autre chose d'un premier LP qu'une compilation de titres déjà sortis. La qualité d'un album ne se juge pas uniquement par la qualité des titres qui le composent, mais aussi par la prise de risques qu'il représente en lui-même. On ne bâtit pas une carrière sur la prudence, et commencer sa discographie LP par une rétrospective n'est pas vraiment la meilleure manière de marquer son ambition.

Pierre Evil


K-Otix: Damien Mic & The ARE - Universal 2001

Tracklisting:
1 - Intro
2 - Legendary
3 - U Know The Name
4 - Untitled Rap [Featuring] - Headkrack
5 - Take A Breather
6 - Take My Life
7 - C.P.R.
8 - My Life (Alter Ego) - Parts 1, 2, & 3
9 - Frequencies
10 - The Word
11 - Looking Glass Rap [Featuring] - Dekay
12 - Mind Over Matter
13 - Front Row
14 - The Club
15 - Love Song
16 - World Renown (Hommage au légendaire Kan Kick a.k.a. Kanzulu Kanthrax the Asthmatic)
17 - Outro
Revenir en haut Aller en bas
Black Milk
Crate digger
Black Milk


Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 35
Tu représente quelle ville : North Carolina
Ton(tes) Classic(s) : The Minstrel Show
Rappeur(s) préféré(s) : Rap Conscient, Backpack
Date d'inscription : 20/02/2008

K-Otix - Universal Empty
MessageSujet: Re: K-Otix - Universal   K-Otix - Universal I_icon_minitimeDim 7 Déc - 15:58

Super la Chronique.
J'ai le skeud depuis quelques mois déjà et je viens à peine de commencer l'ecoute.
J'ai trop de skeuds à tester!
Bon déjà l'intro sa annonce des belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
 
K-Otix - Universal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Common - Universal Mind Control
» Common - Universal Mind Control .
» Universal va financer un film écrit par RZA .
» Busta Rhymes signe sur Universal Music .
» Common - universal mind control (2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip Hop $tory :: Rap US :: South :: Albums-
Sauter vers: