Hip Hop $tory
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hip Hop $tory

The Official Home of Underground Hip Hop & Rap
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Livres sur le Hip-Hop

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Malamati
Rookie
Malamati


Masculin Nombre de messages : 159
Tu représente quelle ville : Toulouse
Ton(tes) Classic(s) : ça dépend des jours
Rappeur(s) préféré(s) : idem
Date d'inscription : 11/01/2012

Livres sur le Hip-Hop Empty
MessageSujet: Livres sur le Hip-Hop   Livres sur le Hip-Hop I_icon_minitimeJeu 12 Juil - 21:20

J'ouvre ce topic pour faire la promo d'un excellent bouquin sur le rap.
Puis si vous voulez faire partager d'autres lectures sur le sujet c'est cool.


Livres sur le Hip-Hop 9782360540518


Souvent cantonné à la black music, ou pire encore aux musiques dites urbaines, peu d’ouvrages littéraires traitent du rap. Et encore moins par son aspect strictement artistique et musical. Il faut dire que jusqu’à présent il était surtout un genre qui se vivait, une simple mode parait-il. Pourtant plus de 30 années ont passées et son impact sur la musique actuelle est immense, indéniable, et il serait temps de le considérer enfin à sa juste valeur, définitivement comme une musique à part entière. C’est ce que propose en substance le pavé de Sylvain Bertot.

150 « fiches albums » viennent renforcer un historique précis et concis du hip-hop de 1973 à nos jours. Autrement dit le B.a.-ba. Chiffre auquel on peut ajouter de multiples suggestions d’écoute relative aux disques présentés, soit de nombreux artistes à découvrir ou redécouvrir…

Une sélection de disques fondateurs qui ont incontestablement apporté une plus-value à un moment ou à un autre dans ce vaste univers qu’est le hip-hop. Toutes les scènes y sont représentées proportionnellement à leur impact sur le genre, véritable tour de force lorsqu’on connait le coté parfois sectaire du hip-hop, à l’image des guéguerres est/ouest ou underground/mainstream, et des opinions quasi dogmatiques qui vont avec chez de nombreux fans. Par exemple il est assez sensationnel de passer d’une chronique de Clouddead à celle de The Blueprint de Jay-Z… Deux excellents albums, importants dans des styles diamétralement opposés, sortis la même année et traités avec la même passion! Mais plus qu’une liste de disques, l’auteur transmet de façon intelligente les clés nécessaires pour les apprécier chacun.

Rap, Hip-Hop, 30 années en 150 albums constitue une superbe anthologie pour tous ceux qui souhaiteraient entrer dans l’univers rap ou compléter leurs connaissances.

Il s’agit aussi d’une véritable bible pour les initiés. A posséder d’urgence.

Pour les intéressés: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2360540513/fakeforreal-21
Revenir en haut Aller en bas
BJAM1M
Rookie
BJAM1M


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Tu représente quelle ville : Pau
Ton(tes) Classic(s) : G-Funk...
Rappeur(s) préféré(s) : Kurupt, 2pac, Snoop, Biggie, Suga Free, DJ Quik...
Date d'inscription : 18/06/2012

Livres sur le Hip-Hop Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Hip-Hop   Livres sur le Hip-Hop I_icon_minitimeVen 13 Juil - 18:01

Il a l'air pas mal, mais c'est un peu comme le bouquin d'Olivier Cachin, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Malamati
Rookie
Malamati


Masculin Nombre de messages : 159
Tu représente quelle ville : Toulouse
Ton(tes) Classic(s) : ça dépend des jours
Rappeur(s) préféré(s) : idem
Date d'inscription : 11/01/2012

Livres sur le Hip-Hop Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Hip-Hop   Livres sur le Hip-Hop I_icon_minitimeSam 14 Juil - 12:24

La réponse de l'auteur dans cette très bonne interview http://www.hartzine.com/interviews/rap-hip-hop-30-annees-en-150-albums-inteview

"Olivier Cachin est le Monsieur Rap de la presse française, et à ce titre, il s’adresse à un public beaucoup plus large. Ce qui est aussi une contrainte : il doit se faire plus consensuel, faire une place plus large au rap français, déborder sur les musiques noires en général. Mon angle d’attaque, au contraire, c’est le rap et rien que le rap, et mon point de vue est international : pour ces raisons, je ne vais pas chroniquer de disque des Last Poets, aussi précurseurs soient-ils, et la place que je réserve au rap français est à sa mesure : marginale."


Pour avoir feuilleté le livre de cachin je peux t'affirmer que celui de Bertot est d'un tout autre niveau...
Revenir en haut Aller en bas
BJAM1M
Rookie
BJAM1M


Masculin Nombre de messages : 94
Age : 31
Tu représente quelle ville : Pau
Ton(tes) Classic(s) : G-Funk...
Rappeur(s) préféré(s) : Kurupt, 2pac, Snoop, Biggie, Suga Free, DJ Quik...
Date d'inscription : 18/06/2012

Livres sur le Hip-Hop Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Hip-Hop   Livres sur le Hip-Hop I_icon_minitimeSam 14 Juil - 14:56

J'ai lu l'interview, et je vais essayer de me choper ce livre, mais plus tard. Je préfère quand même acheter des albums Livres sur le Hip-Hop 373477
Revenir en haut Aller en bas
drOOp$$
Crate digger
drOOp$$


Masculin Nombre de messages : 8808
Age : 32
Tu représente quelle ville : 77
Ton(tes) Classic(s) : QB Stage !
Rappeur(s) préféré(s) : Nas
Date d'inscription : 30/03/2008

Livres sur le Hip-Hop Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Hip-Hop   Livres sur le Hip-Hop I_icon_minitimeSam 14 Juil - 16:38

Ouais j'ai entendu parler de ce livre a sa sortie. je vais pas tarder a me l'acheter je pense
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres sur le Hip-Hop Empty
MessageSujet: Re: Livres sur le Hip-Hop   Livres sur le Hip-Hop I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres sur le Hip-Hop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mr Sche livres ces projets.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hip Hop $tory :: Rap US :: Autres-
Sauter vers: