la bonne chaleur blues/funk reflète sur la qualification d'un artiste telque Jonnhy Guitar Watson.
Les racines de Watson ont résidé dans la scène fertile de bleus de Houston. dans son adolescence,
il a joué avec greats Albert Collins et Johnny Copeland du Texas un camarade acoustique. Mais
il a quitté Houston pour Los Angeles quand il avais 15 ans. .
BIOGRAPHIE:
Johnny Watson est né le 3 Février 1935 à Houston (Texas, USA) et décédé le 17 Mai 1996 à Yokohama (Japon) à l'age de 61 ans.
Son père était pianiste, don qu'il hérita dès ses débuts. Mais après avoir vu Clarence "Gatemouth" Brown en concert, Johnny s'est convaincu de se mettre à la guitare. Son grand-père, prêtre, lui légua sa guitare en posant la condition de ne pas jouer de Blues avec. "C'est la première musique que j'ai joué", déclara plus tard Johnny.
Au début des années 50, sa famille déménage à Los Angeles (Californie, USA), où il commence à jouer du piano dans le Chuck Higgins Band, où on le surnomme "Young John Watson". Après s'être mis à la guitare, il signe un contrat avec la maison de disques Federal et sort le titre "Space Guitar", un instrumental très avant-gardiste de par l'utilisation des effets de reverb et de feedback, très peu communs à l'époque. Il a joué aussi "Motorhead baby" avec un enthousiasme qui devient sa marque de fabrique.
Watson devient un guitariste demandé, et il joue à la fin des années 50 avec "The Olympics", "Don and Dewey" ou "Little Richard".
Signé à RPM Records en 1955, il obtient le succès immediat avec son titre "Those Lonely, Lonely Nights" (US R&B Top 10) mais moins par la suite.
En 1957, le titre "Gangster of Love" (Keen records) obtient un succès modéré sur la côte ouest.
A la fin des années 50, il part en tournée avec Little Richard.
Au début des années 60, son partenariat avec Larry Williams ("Two for the price of one" chez Decca Records) est assez fructueux et ils entameront une tournée en Angleterre en 1965.
En 1962, alors sur le label King Records, Johnny obtient un hit en solo avec 'Cuttin' in" (US R&B n°6) enregistré avec une section cordes.
En 1963, il enregistre "I Cried for you", un album de reprises avec "Polka dors and moonbeams" et "Witchcraft".
Cependant, l'invasion "Beatles" diminue l'impact des pionniers du rock'n'roll et en conséquence, Watson enregistrera 2 albums soul/funk pour le label Fantasy ("Listen" en 1973 et "I don't want to be alone, stranger" en 1975) avec le pianiste Andre Lewis (qui tournera plus tard avec Frank Zappa). Fantasy lui laissera carte blanche pour ces 2 LP. Impressioné par ses talents de guitariste, Zappa l'engagera pour son album "One size fits all" en 1975.
En 1976, Watson sort "Ain't that a bitch" sur DJM Records, un brillant mix de R&B/Rock des années 50 et de funk futuriste. Watson produit, joue de la basse mais aussi des claviers et de la batterie sur cet album, qui devient disque d'or. (500 000 disques vendus) Le titre "I need it" devient un succès mondial immense et le lance dans une nouvelle étape de sa carrière.
L'album "A real mother for ya" en 1977 devient disque d'or egalement.5 albums dans la même veine sortent chez DJM jusqu'en 1981, où il signe alors avec A&M Records. Mais le son si particulier de ses précédents albums a disparu et le disque "That's what time it is" est un échec. Il apparait à la même époque sur le disque de Herb Alpert "Beyond", délivrant un solo de guitare comme lui seul en a le secret.
Watson se retire 3 ans pour panser ses blessures et revient en 1984 avec l'album "Strike on computers" (Valley Vue Records), un succès modeste, et un concert au London's town & country club en 1987.
Dans les années 90, sa musique est reprise par les rappeurs Snoop Doggy Dogg et Dr Dre entre autres. La sortie de son nouvel album "Bow wow" en 1994 sur le label Bellmark marque son grand retour dans le Top US, avec une nomination aux Grammys. Il obtient le "Pioneer award from R&B Foundation" en 1996.
Watson nous quitte le 17 mai 1996 des suites d'une crise cardiaque survenue sur scène au Ocean Boulevard Blues Café de Yokohama au Japon. Il avait dû annuler son concert de la veille à Sapporo à cause de la fatigue.
Une immense perte pour le monde de la musique en général.
Il laisse 2 enfants, DeJohn et Virginia, ainsi que sa femme Susan Maier.
Etta James avouera son admiration pour Johnny Guitar Watson : "On dit qu'Elvis est le King, mais le vrai King c'est Johnny Guitar Watson"
Frank Zappa a déclaré que le titre "Three hours past midnight" lui a donné l'envie de devenir guitariste.
Johnny Watson a été l'une des sources d'inspiration de Jimi Hendrix.
DISCOGRAPHIE:
Gangster of Love (1958)
Johnny Guitar Watson (1963)
I Cried For You (1963)
The Blues Soul Of (1964)
Bad (1967)
Bad (1967)
Plays Fats Waller In A Fats Bag (1967)
Listen (1973)
I Don't Want To Be Alone, Stranger (1975)
Ain't That A Bitch (1976)
1-I Need It
2-I Want to Ta-Ta You Baby
http://www.mediafire.com/?ar1rreiy9ng
3-Superman Lover
4-Ain't That a Bitch
http://www.mediafire.com/?0yzo3ophfnl
5-Since I Met You Baby
6-We're No Exception
7-Won't You Forgive Me Baby
A Real Mother For Ya (1977)
Funk Beyond The Call Of Duty (1977)
Giant (1978)
What The Hell Is This ? (1979)
1-What the Hell Is This?
http://www.mediafire.com/?7segz2ztzqy
2-In the World
3-Proud of You
http://www.mediafire.com/?57ccnzylnxc
4-Cop and Blow
http://www.mediafire.com/?etmptnqtj4j
5-I Don't Want to Be President
6-Mother in Law
7-Strung Out
Love Jones (1980)
And The Family Clone (1981)
That's What Time It Is (1981)
Strike On Computers (1984)
Bow Wow (1994)
Please Send Someone to Love (2004)